La MDPH

La loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » veut prendre en compte l’ensemble des besoins des personnes en situation de handicap avec pour objectif de la placer au cœur des dispositifs qui la concernent. Elle instaure le principe d’un  « guichet unique »  pour faciliter l’accès aux droits et prestations des personnes handicapées.

Les missions de la M.D.P.H. sont:

  • une mission d’information : informer les personnes handicapées et leurs familles sur les différentes aides et prestations, la scolarisation, l’orientation professionnelle, l’orientation vers des établissements médico-sociaux.
  • une mission d’accueil : accueillir les personnes handicapées et leurs familles dans un lieu unique, les écouter afin de les guider dans la formulation de leur projet de vie et de leur demande de compensation du handicap.
  • une mission d’accompagnement : accompagner les personnes handicapées et leurs familles dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution, en veillant à  assurer la cohérence des parcours individuels.
  •  une mission d’évaluation : à partir du projet de vie et des demandes formulées par les personnes handicapées, la M.D.P.H. met en place et organise une équipe pluridisciplinaire chargée d’évaluer les besoins de la personne. Elle propose un plan personnalisé de compensation du handicap.
  • une mission d’attribution des droits et prestations : la M.D.P.H. organise la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H)  qui décide de l’attribution des aides et des prestations destinées à la compensation du handicap (Plan personnalisé de compensation). Elle prend également les décisions d’orientation vers un établissement ou un service médico-social. Elle peut aussi orienter le travailleur handicapé vers une structure adaptée.
  • une mission de suivi : la M.D.P.H. est chargée de suivre la mise en œuvre des décisions de la   et du plan personnalisé de compensation. Elle veille à la mise en œuvre des orientations en établissement. Elle est aussi tenue informée de toute création de places en établissement médico-social.
  •  une mission de gestion et de coordination : la M.D.P.H. reçoit et gère les demandes de droits et de prestations qui entrent dans le champ de ses compétences. Elle assure également la coordination entre les différents acteurs publics et les dispositifs sanitaires et médico-sociaux.
  •  une mission de médiation : lorsque survient un désaccord entre la personne handicapée et la M.D.P.H. sur les décisions prises par la CDAPH.

Lien MDPH de l’Oise